Quelles sont les raisons de croire en l’Eglise ?

  1. L'Église a été fondée par le Christ sur Pierre et sur les Apôtres, qui étaient témoins de sa résurrection et de tout son enseignement public, et qui l’ont été au prix de leur vie.
  2. L’expansion prodigieuse du Christianisme s’est poursuivie durant 3 siècles, au milieu des persécutions, par la seule force du témoignage des disciples, et cela a finalement conduit à la conversion de l’Empire romain tout entier.
  3. Le monde se plait à insister sur tous les manquements au message évangélique qui ont pu être le fait d’hommes d'Église ou de chrétiens tout au long de l’Histoire et notamment sur 7 ou 8 réalités qui ont effectivement des aspects négatifs et qui sont souvent mises en avant (Croisades, Inquisition, Borgia, Guerres de religions, Galilée, …) mais ce n’est pas parce que le musicien joue mal que la partition est fausse. 
  4. La grande réalité de l'Église, c’est que des multitudes d’hommes et de femmes ont tout quitté par amour de Dieu et de leurs frères, dans la pauvreté, la chasteté et l’obéissance, pour prier, soigner, réconforter, assister, éduquer, chercher, civiliser, aux quatre coins de la terre, parmi tous les peuples, depuis 2.000 ans : une vague de charité unique et jamais vue, à laquelle aucun autre mouvement n’est comparable sur la terre.
  5. L'Église a sans cesse généré des témoins intrépides, des saints innombrables, qui montrent la grandeur et la vérité de l'Évangile vécu et qui sont des exemples, des lumières et des témoignages puissants pour le monde.
  6. L'Église est à la fois le chemin et le but du dessein d’amour de Dieu pour les hommes. Elle réalise la communion des hommes avec Dieu et entre eux, indique la voie du bonheur et de la vraie vie : elle défend la dignité de toute vie humaine, soutien le mariage et la famille, a permis et encouragé le développement de la connaissance et de l’art, et de tout ce qui est vrai, beau et bon.

 L’Eglise a été fondée par le Christ Jésus sur les Apôtres qui ont rendu témoignage au prix de leur vie, engendrant une expansion sans équivalent du Christianisme. Malgré les manquements ou les faiblesses de ses membres au cours de l’Histoire, l’Eglise est de très loin la plus grande communauté d’amour à l’œuvre sur la terre

1. L'Église a été fondée par le Christ sur Pierre et sur les Apôtres, qui étaient témoins de sa résurrection et de tout son enseignement public, et qui l’ont été au prix de leur vie.

C’est en son sein et sous son autorité qu’a été rédigée le Nouveau Testament et que le témoignage évangélique s’est conservé jusqu’à nos jours.

2. L’expansion prodigieuse du Christianisme s’est poursuivie durant 3 siècles, au milieu des persécutions, par la seule force du témoignage des disciples, et cela a finalement conduit à la conversion de l’Empire romain tout entier.

3. Le monde se plait à insister sur tous les manquements au message évangélique qui ont pu être le fait d’hommes d'Église ou de chrétiens tout au long de l’Histoire et notamment sur 7 ou 8 réalités qui ont effectivement des aspects négatifs et qui sont souvent mises en avant (Croisades, Inquisition, Borgia, Guerres de religions, Galilée, …) mais ce n’est pas parce que le musicien joue mal que la partition est fausse. 

L'Église n’est pas composée d’homme parfaits mais de « faibles vases d’argile qui portent un trésor » (2 Co 4,7) et dès le fondement deL'Église, le Christ a été trahi, ou renié par faiblesse, y compris par le chef des apôtres, appelé à devenir le premier pape, saint Pierre !

4. La grande réalité de l'Église, c’est que des multitudes d’hommes et de femmes ont tout quitté par amour de Dieu et de leurs frères, dans la pauvreté, la chasteté et l’obéissance, pour prier, soigner, réconforter, assister, éduquer, chercher, civiliser, aux quatre coins de la terre, parmi tous les peuples, depuis 2.000 ans : une vague de charité unique et jamais vue, à laquelle aucun autre mouvement n’est comparable sur la terre.

5. L'Église a sans cesse généré des témoins intrépides, des saints innombrables, qui montrent la grandeur et la vérité de l'Évangile vécu et qui sont des exemples, des lumières et des témoignages puissants pour le monde.

Les miracles passés et présents que Dieu leur a donné d’accomplir tout au long de l’histoire de l'Église sont des signes toujours renouvelés de la présence et de l’œuvre de Dieu dans son Église.

6. L'Église est à la fois le chemin et le but du dessein d’amour de Dieu pour les hommes. Elle réalise la communion des hommes avec Dieu et entre eux, indique la voie du bonheur et de la vraie vie : elle défend la dignité de toute vie humaine, soutien le mariage et la famille, a permis et encouragé le développement de la connaissance et de l’art, et de tout ce qui est vrai, beau et bon.

Citations : 

"M'est avis que Jésus et l'Eglise c'est tout un !" Jeanne d'Arc

 

in